Corps à baleines, jaque, busc, queue d’écrevisse… Ces mots ne résonnent plus aujourd’hui mais désignent des vêtements qui ont, à un moment ou à un autre, redessiné le corps. C’est le cas du vertugadin, ancêtre de la crinoline lancé à la cour d’Espagne au 15e siècle. La mécanique des dessous – Une histoire indiscrète de la silhouette, livre tiré d’une exposition récente présentée à Paris, fourmille d’informations de ce genre, photos fascinantes à l’appui.
Les arts décoratifs, 272 pages, 88,95 $.
Québec sans Château Frontenac ? Impossible ! Et pourtant, ce symbole de la Vieille Capitale inauguré en 1893 ne figure pas dans l’ouvrage. Tout ce qu’on y voit date d’avant, soit entre 1840 – les débuts de la photographie – et 1885 (année où Louis Cyr devient l’homme le plus fort du continent). Ces archives font revivre un passé étonnant (parfois en 3D, lunettes comprises dans le coffret).
Québec éternelle – Promenade photographique dans l’âme d’un pays
par Michel Lessard, Patrick Altman et Pierre Lavoie
Les Éditions de l’Homme, 480 pages, 125 $.
Blonde ou brune ? Anglaise ou allemande ? Bitter ou lager ? Avec des saucisses ou du chocolat ? Toutes ces questions appellent des réponses, qui se trouvent quelque part dans ces deux volumes abondamment illustrés et bien écrits par des amateurs de houblon d’ici.
Les saveurs gastronomiques de la bière, tomes 1 et 2
par David Lévesque Gendron et Martin Thibault
Éditions Druide, 427 et 194 pages, 69,95 $.
Cet article Lecture en cadeau : à offrir et à s’offrir est apparu en premier sur Châtelaine.