Par ici le POPCORN !
Pendant une soirée télé, quoi de mieux que de plonger à pleines mains dans un sac de maïs soufflé ? Après tout, cette collation est riche en fer, en calcium et en fibres, en plus d’être, en général, peu calorique. En voici trois variantes bien savoureuses.
L’audacieux
Poivre noir et lime, cheddar et oignon vert, jalapeno épicé, le popcorn French Cancan, concocté à Saint-Eustache, vient en une multitude de saveurs qui plairont à ceux et celles qui veulent sortir des sentiers battus. Le sac a beau être gros comme un oreiller, on aura tôt fait d’en voir le fond !
Le grand classique
C’est celui dont le goût se rapproche le plus de celui du popcorn nature. Les ingrédients ? Maïs, huile de canola, sel. Zéro saveur ajoutée, zéro artifice. Fabriqué à partir de maïs mauve (plus velouté, à ce qu’on dit), il arbore une teinte violacée qui sort de l’ordinaire. On y va sans retenue.
Le bien sucré
Le popcorn au caramel, érable et fleur de sel de marque Bretelles, préparé dans les Cantons-de-l’Est, rappelle les Cracker Jack qui ont sucré l’enfance de bien des générations. Mais son bon goût d’érable le place résolument dans une classe à part. On ne boude pas son plaisir, mais on y va avec modération… si on en est capable !
Art culinaire
Comment résister à si bel objet ! Cet instrument élancé permettra d’atteindre sans peine le fond des pots étroits pour en extraire olives, cerises et autres caprons. Avec sa courbure parfaite, son bois d’une exquise douceur, il serait dommage de cacher cet ustensile dans un tiroir. C’est plutôt sur un mur de la cuisine, bien en évidence, qu’il devrait être installé. Cette pince est le dernier-né de la gamme d’ustensiles en érable Littledeer, un atelier d’ébénisterie de la Montérégie, où l’on fabrique des accessoires culinaires depuis plus de 30 ans.
Chanvre à part
Les laits végétaux trouvent de plus en plus leur place dans les frigos et les étagères des supermarchés. Boissons de noix, d’avoine, d’amande, de soya, de noix de cajou, le choix est vaste pour qui veut s’éloigner du bon vieux lait de vache. Ce lait de chanvre Elmhurst, par exemple, séduit dès la première gorgée. De texture soyeuse, il recèle des notes végétales bien assumées, qui rappellent le foin séché. Peu ragoûtant dit comme ça, mais c’est un vrai délice !
Cet article Cuisine : nouveautés et trouvailles gourmandes est apparu en premier sur Châtelaine.