«Charge mentale». L’expression est sur toutes les lèvres depuis la parution au printemps 2017 de la fameuse bédé d’Emma, intitulée Fallait demander. Relayée sur les réseaux sociaux partout dans le monde, la bédé de l’artiste française met en mots et en images le sentiment de lassitude ressenti par tant de femmes forcées de compléter une liste interminable de tâches invisibles.
À en croire le discours ambiant, cet enjeu serait réglé si seulement ces dernières demandaient plus d’aide, déléguaient davantage et, bien sûr, lâchaient enfin du lest. S’obstiner à tenir de tels propos, c’est faire fausse route, selon Mariève Paradis, fondatrice du magazine Planète F, destiné aux famille. «Quand on me dit de lâcher prise, j’ai l’impression qu’on me dit ″C’est de ta faute, tu n’es pas adéquate″ et que ce n’est pas un vrai problème, qu’on cherche à le minimiser.»
Or, il doit bien avoir des solutions qui ne retomberaient pas uniquement dans la cour des femmes. Voici quelques recommandations d’experts.
Ce texte est une mise à jour d’un article publié en 2017.
Cet article Alléger la charge mentale en six étapes est apparu en premier sur Châtelaine.