Les 50 règles d’or pour ne pas s’énerver
En rentrant de vacances, bien reposée, qui ne se promet pas de rester aussi calme l’année durant ? Et puis, un rien nous emporte, nous fait bouillir d’impatience ou même exploser de colère. Ce guide de petit format nous rappelle qu’on « peut apprendre à devenir plus zen et à éviter de partir au quart de tour pour un rien ». Son auteure a su rédiger des règles plutôt faciles à appliquer, que ce soit au sein de son couple, avec ses enfants ou avec les personnes âgées de son entourage. Elle nous enjoint d’ailleurs de rester conciliants avec ces dernières : « Vieillir n’est pas toujours facile à accepter, ce que votre aîné attend de vous, c’est de la compréhension et de la compassion, peut-être de l’aide, mais certainement pas de la confrontation, des soupirs exaspérés ou de la condescendance. » Un livre plein de sagesse qui permet de relativiser bien des choses… À 5,95 $, c’est un bon investissement.
Par Sophie Dominique Rougier, collection Les mini Larousse, Larousse, 5,95 $
Les exercices qui vous soignent, tome 2
Des genoux tournés vers l’intérieur, une épaule plus haute que l’autre, des fesses trop ressorties… On a tous un petit quelque chose qui cloche dans la façon dont on se tient. Souvent, on ne s’en doute pas avant que les maux surgissent : de légères tensions peuvent entraîner des douleurs chroniques et des blessures. Ce livre sert justement à prendre conscience de son corps et à passer à l’action avec des exercices – très bien illustrés par des photos – pour remédier à 16 postures déficientes. Par exemple, pour corriger les épaules portées vers l’avant, on étirera certains muscles (petit pectoral, élévateur de la scapula, coraco-brachial, biceps brachial) et on en tonifiera d’autres (trapèze inférieur, rhomboïdes). Un remarquable travail du trio d’auteurs, dont le Dr Jean Drouin, formé aussi en ostéopathie et en acupuncture, qui a déjà publié le tome 1 il y a trois ans. On s’y mettra, promis.
Par Jean Drouin, Denis Pedneault et Roberto Poirier, Les Éditions de l’Homme, 34,95 $
L’esprit est son propre médecin
Une flopée de livres se publient sur la méditation – une tendance slow dans notre monde hyperactif. La pratique millénaire est en train de sortir du cercle des initiés, en partie grâce à l’influence de scientifiques occidentaux, dont les auteurs Jon Kabat-Zinn et Richard Davidson. Nombre d’entre eux se rassemblent d’ailleurs autour du dalaï-lama et d’autres contemplatifs au sein de l’Institut Mind and Life, créé en 1987. Ce livre contient des échanges entre le chef spirituel des Tibétains et des neurologues, des physiciens, des biologistes, des psychologues. Le sujet : le pouvoir de guérison de la méditation. Par exemple, chez des participants à une retraite de méditation de trois mois, on a observé que la télomérase était plus active que chez le groupe témoin. Or, cette enzyme joue un rôle dans le renouvellement cellulaire et une chute de son activité est liée au vieillissement. Une lecture ardue – un tas de concepts abstraits –, mais très enrichissante.
Par Jon Kabat-Zinn et Richard Davidson, Guy Saint-Jean Éditeur, 29,95 $
Cet article 3 livres pour se faire du bien est apparu en premier sur Châtelaine.